PROGRAMME DES PROJECTIONS FESTIVAL PAPANGUE 2024

VENDREDI soir | De 19h à 21h30

À Travers Nos Yeux

« À Travers Nos Yeux » suit des adolescents en road trip avec leur famille à travers les paysages d’Amérique du Nord. Ils partagent leurs réflexions et émotions sur la vie, les rencontres et les défis, offrant une perspective authentique sur leur quête d’identité, d’amitié et d’aventure à l’ère moderne.

Un film de Titouan Pottier
Résilience

Résilience, c’est un projet de film qui réunit descente de canyons et sensibilisation à l’environnement. L’idée est simple : Filmer une aventure avant tout humaine et sportive au coeur des Hautes Alpes, qui aura pour but de faire découvrir les canyons locaux, leur environnement et leur richesse.

Un film d’Alexandre Venard

SAMEDI après-midi | De 14h à 16h30

CELLODYSSÉE EN MUSIQUE

Partis en janvier 2024 , et après 7 mois sur les routes en famille, à vélo, Eléonore, Christophe et leurs deux enfants Mael et Lilia sont de retour sur l’île de la Réunion.

De la Carretera Australe au Chili à la Terre de Feu argentine, des glaciers géants de la Patagonie au désert de sel sur l’Altiplano, leur périple de 3571 km en tandems a été marqué par d’innombrables rencontres.

Tous deux musiciens, ils ont donné 16 concerts en chemin auprès d’orchestres de jeunes, des écoles de musique et des écoles rurales.

Ils vous invitent à une petite  » projection-rencontre » en musique, avec la découverte entre autres de leurs instruments de voyage.

Avec Eléonore Guillaume au piano, Christophe Boney au violoncelle, Mael et Lilia Boney.

L’Himalaya à pied

Deux amoureux de la nature, vivant sous les tropiques de l’île de La Réunion, se retrouvent dans l’Himalaya pour tenter une traversée du Népal d’Est en Ouest, au départ du parc national de l’Everest pour essayer de rejoindre celui des Annapurnas.

700 km à pied, seuls avec leur sac à dos… et leurs comprimés pour lutter contre une non moins… certaine… tourista !

Découvrez cette aventure plein d’humour dans le film « L’Himalaya à pied » réalisé par Aurélien Chantrenne / Teten Prod.

Un film d’Aurélien Chantrenne

SAMEDI soir | De 18h à 20h30

VOYAGE EN SOI

Jessie est une jeune femme réunionnaise. Lorsqu’elle rencontre Julie, elle ne s’imagine pas qu’un jour elle serait embarquée dans une grande aventure et qu’elle marcherait notamment jusqu’au sommet du Piton des Neiges. Via le processus de Médiation par la Nature et l’Aventure, un concept psychosocial innovant et puissant outil d’évolution personnelle, Jessie vivra l’expérience des futurs participants qu’elle accompagnera par la suite.

Un film d’Ophélie Vinot
objectif langtang

Témoignage d’un projet éducatif mené de 2017 à 2022 entre l’Île de la Réunion et le Népal. Enseignant, j’ai porté cette aventure, accompagné par 23 jeunes de 11 ans à 17 ans dont deux en situation de handicap mental. Outre un objectif sportif en réalisant un sommet de 4400 m d’altitude à la Frontière du Tibet, le groupe de 40 personnes (jeunes, adultes, Porteurs) a mis en place des actions humanitaires, de développement durable, culturelles et d’échanges en traversant les villages qui menaient au camp de base. Ce projet a eu l’honneur d’être patronné par la Commission Nationale Française pour l’UNESCO et primé au Concours Ethic et Sports Scolaire par le Sénat et l’Union Nationale du Sport Scolaire.

Un film de Laurent Cistac

DIMANCHE après-midi | De 14h à 16h00

HIMALAYA, LES CONFIDENCES DE L’EAU

une balade esthétique, poétique et philosophique au fil de l’eau, guidée par la voix des rivières himalayennes.

Dans ce conte, le parti pris de donner la parole à l’eau permet de partager son indignation face à l’insouciance des hommes. 

Dans le cadre grandiose de l’Himalaya, l’eau dicte sa loi aux hommes. Au fil des rencontres avec ces paysans, ces pêcheurs, ces pèlerins, se dégagent tous les liens qui nous relient à l’eau…depuis les bonheurs simples de la vie quotidienne jusqu’aux enjeux économiques et écologiques actuels.

Ce conte se veut un hommage à la splendeur du monde, mais aussi une ode à la vie, à l’ingéniosité des hommes, à leur courage pour survivre dans des milieux hostiles.

Le but de cette balade au fil des rivières himalayennes est de ré-enchanter notre regard sur l’Eau, cette ressource vitale qui est le bien universel le plus précieux à l’humanité. Célébrer la beauté et la pureté de l’Eau pour ressentir l’impérieux besoin d’en prendre soin.

Un film de Serge Verliat
SIRA

Ce film est un voyage chez les sauniers du Sud-Ouest de Madagascar. Dans son carnet, le réalisateur malgache nous partage ses rencontres avec des hommes et des femmes ordinaires. Leur vie dépend de leur courage renouvelé tout autant que d’enjeux économiques internationaux.

Un film de Nantenaina Lova

DIMANCHE soir | De 18h à 21h00

Première partie

PLANÈTE NOMADE

« Planète Nomade : Sur la route d’une nouvelle vie » suit l’aventure hors du commun d’une famille réunionnaise qui décide de tout quitter pour un road trip initiatique de deux ans autour du monde.
De l’île de la Réunion aux contrées reculées d’Europe, en passant par les jungles du Mexique et les fjords de Scandinavie, ce road trip devient bien plus qu’une simple aventure.

À travers des paysages époustouflants et des rencontres authentiques, ils explorent bien plus que des destinations exotiques : ils redéfinissent leur manière de vivre.

Le but de ce film est simple : partager la réalité brute de leur voyage, sans filtre. Il invite à vivre tous ces moments de magie, mais aussi les moments de doute, de fatigue, et de remise en question. Ce n’est pas un conte de fées, mais une aventure humaine, avec ses hauts et ses bas.Il montre à tous ceux qui ont rêvé de tout quitter, de partir à la découverte du monde, ce que cela signifie vraiment. Ce film est un partage d’expérience, une fenêtre ouverte sur un rêve devenu réalité, avec tout ce qu’il implique de courage, de joie, mais aussi de défis.

Un film de Jérôme Moreau
M’Paneritery

(Tradipraticiens- Guérisseurs)

A Diego-Suarez, dans le quartier d’ Ambalavola,
vivent des Mpaneritery. Les guérisseurs sont inhérents à la culture malgache.
Ils sont les gardiens du savoir médicinal ancestral.
Ils utilisent différents outils selon leur pratique. Chacun d’entre eux a reçu le Don de ses aieux.

Dans le quotidien des malgaches, la medecine
allopatique, trop onéreuse, vient en dernier recours
mais certains médecins travaillent
en collaboration avec eux.

Au service du Don qu’ils ont reçu, ils le partagent avec foi
et engagement. Les «honoraires» sont très rarement imposés et dépendent
des moyens des patients. On ne choisit pas d’ être Mpaneritery, on l’est et c’est une
responsabilité à laquelle on ne peut se soustraire.

Un Diaporama d’Ysabelle Gomez

DIMANCHE soir | De 18h à 21h00

Deuxième partie

alaska prince william sound

Voyage en kayak de mer en autonomie dans prince William sound en Alaska vers le glacier de Chenega par un couple habitué aux voyages et expéditions en kayak de mer autour du monde , avec l’invitation d’un ami pour qui ce fut son baptême de voyageur kayakiste . Malgré une météo très humide l’objectif est atteint avec de belles rencontres avec la faune locale ( loutres, baleines, phoques, ours noirs, aigles pêcheurs et autres oiseaux).

Un film de Patrice Duval
L’épopée du ski sur sable

L’association « XCSS Climate can’t wait » a créé une épopée solidaire et sportive afin de trouver des clés de résilience et d’adaptation climatique en apprenant des peuples des déserts.

Cette première édition dans le Sahara marocain à été l’occasion de tisser des liens avec les touaregs et de créer un nouveau sport : le ski de fond sur sable !

Ce documentaire de 26 minutes retrace les premières avancées de cette longue aventure.

Un Film d’Aurélien Chantrenne